Les vitamines

Les vitamines sont des composés organiques aux effets très marqués qui doivent être présents en quantité infime pour assurer la croissance et garder l’organisme en bonne santé.

Contrairement aux autres nutriments organiques, les vitamines ne sont pas des sources d’énergie et ne servent pas d’unités structurales, mais c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments qui ont ces fonctions. En l’absence de vitamine, les glucides, les protéines et les lipides que nous consommons seraient inutilisables.


Il existe deux types de vitamines :

- Hydrosolubles, ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C étant absorbées avec l’eau dans le tube digestif (exception pour la vitamine B12). En excès, ces vitamines sont éliminées par les urines. Les troubles résultant d’un excès sont rares.

- Liposolubles, ce sont les vitamines A, D, E et K. Elles se lient aux lipides ingérés et sont absorbées en même temps que les produits de leur digestion. De ce fait, tout ce qui entrave l’absorption des lipides nuit également à l’assimilation des vitamines liposolubles. Les excès de vitamines liposolubles particulièrement la vitamine A peuvent entrainer la naissance des radicaux libres de par leur besoin en oxygène. Ces radicaux libres toxiques vont être neutralisé par l’apport en vitamines C, E et le sélénium.


Rôles des vitamines


La plupart des vitamines ont un rôle de coenzymes, c’est-à-dire qu’elles agissent conjointement avec une enzyme pour accomplir une tâche particulière sur le plan chimique. Par exemple, les vitamines B agissent comme des coenzymes dans la production d’énergie par oxydation du glucose.


Sources alimentaires


La plupart des vitamines ne sont pas élaborées dans l’organisme et doivent provenir de l’alimentation ou de suppléments vitaminiques. Les exceptions à cette règle sont la vitamine D (fabriquée dans la peau) ainsi que de petites quantité de vitamines du groupe B et la vitamine K (synthétisées par les bactéries résidant dans le gros intestin).

On rencontre des vitamines dans les principaux types d’aliments, mais aucun aliment ne les contient toutes. La meilleure façon d’assurer un apport suffisant en vitamines et d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

 

Bon à savoir


Certaines personnes peuvent avoir davantage besoin de vitamines, en particulier les sportifs, les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes, ou encore certaines personnes atteintes de pathologies. La pollution et le manque de soleil augmentent aussi notre besoin en vitamines, car ils consomment davantage de vitamines.


Les légumes et les fruits bios ont une activité antioxydante en moyenne plus élevée de 17%.


La teneur en (poly)phénoliques est en moyenne 19 à 69% plus élevées sur les produits bio que dans ceux issus de l’agriculture conventionnelle. De la même façon, des teneurs plus élevées de certains caroténoïdes (5 à 17% selon les composés) et de vitamine C (6%) ont été rapportées par les auteurs. Ils ont cependant trouvé que les produits bio contiennent en moyenne moins de vitamine E (-15%)

Posts récents

Voir tout