Quelle eau boire ?

Eau du robinet, en bouteille ou filtrée, il est difficile de savoir quelle eau est la meilleure pour la santé. Voici quelques conseils pour un choix éclairé.


L’eau du robinet


Suivant les villes, l’eau du robinet contient du chlore, des minéraux, des pesticides et parfois des résidus d’antibiotiques. Le traitement des stations d’épurations ne suffit pas à la rendre bonne pour la santé.


D’après Jacques Collin (ingénieur, auteur et conférencier spécialisé sur l’étude de l’eau), « les traitements chimiques et le chlore en particulier tuent toute forme de vie par aseptisation... :

Le chlore va provoquer une destruction microbienne, ce qui est une bonne chose, mais de nombreuses études ont démontré que la destruction des microbes provoque l’accumulation de détritus qui se reconstituent en virus ! En traitant chimiquement l’eau du robinet, on tue le microbe mais pas le virus.

La stérilisation de l’eau, quel qu’en soit le procédé, comme les rayons ultra-violets, va induire son oxydation.


La dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en calcium et en magnésium, est aussi un danger pour notre organisme. En effet, le calcium contenu dans l’eau du robinet ne recalcifie pas le corps mais s’accumule dans notre organisme pouvant provoquer des désordres comme la maladie de Paget ou être une cause d’ostéoporose et d’artériosclérose par un durcissement des artères ».


Ces trois facteurs entraînent notre corps sur un terrain de dégénérescence. Pour ces raisons, Jacques Collin déconseille la consommation de l’eau sortant du robinet directement en eau de boisson. En effet, elle provoque l’accumulation de métabolites indésirables que le corps va chercher à éliminer par les urines jusqu’à saturation.


Carafes filtrantes


Il existe plusieurs types de filtration de l’eau plus ou moins efficaces. Attention aux carafes filtrantes qui ont été pointées du doigt pour des résultats contrastés et qui peuvent être des nids à mauvaises bactéries.

Pour connaître les différents systèmes efficaces, vous pouvez me contacter directement.


Les eaux minérales


Les eaux en bouteille deviennent problématiques pour la santé de notre planète (schéma 1) et de notre corps. Une nouvelle étude de l’Université de Floride montre des niveaux de bisphénol A (ou BPA) dans les bouteilles d’eau en plastique, en raison de sa réactivité à la chaleur, ce qui est nocif pour la santé.


De plus, l’eau minérale prise à la source n’a rien à voir avec la même eau embouteillée. Dès l’embouteillage, les minéraux se désactivent et par voie de conséquence ne sont plus assimilables. En effet, nous sommes des êtres humains hétérotrophes (contrairement aux plantes qui sont autotrophes) : l’homme n’est pas apte à synthétiser les minéraux à partir d’éléments inorganiques (eaux de source ou du robinet). Il ne peut les assimiler qu’à partir du moment où ils ont été préalablement transformés par les végétaux.


Votre corps ne peut assimiler tout au plus que 1% de minéraux contenus dans l’eau. Les 99% autres ne sont pas assimilables et encrassent l’organisme. Le Professeur Henri Schroeder 6, spécialiste mondial en matière de minéraux, l’a constaté et démontré. Travaux confirmés par le Professeur Degrez qui lui a démontré que le calcium de l’eau ne peut être absorbé par vos intestins.

Pour choisir une eau minérale en bouteille, regardez la quantité de résidus à sec sachant que le seuil tolérable est de 100/120 mg/l maximum. Le pH de l’eau est également important, il doit être légèrement acide, c’est-à-dire à 7.

Pour couvrir notre besoin en minéraux, manger des végétaux qui sont organiques et ainsi directement assimilables par notre corps est important.


Schéma : les déchets plastiques

Sources :

https://www.toutsurmoneau.fr/fiche/3125/la-composition-de-l-eau

https://www.cancer-environnement.fr/380-Pollution-de-leau.ce.aspx

https://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/eau/l-eau-du-robinet-est-elle-garantie-100-sans-risque_19640.html

« L’eau, la plus grande énigme de l’univers » par Jacques Collin.

Conférence du 14 juin 2018 au Cinéma Darcy.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-eau-en-bouteille-deux-fois-plus-contaminee-par-des-particules-de-plastique-qu-au-robinet_122059

https://www.eau-bio.info/assimile-mineraux-presents-dans-eau/

http://qualitedeleau.eu/eau-mineraux/

https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/

« Sport, nutrition et micro-nutrition du Dr. Yves Brenard »

Conférence du 8 février 2017 à Dijon

https://www.naturalwater.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1884957

https://www.josmose.fr/blog/21-les-mineraux-dans-leau-de-boisson-sont-ils-assimilables-

http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_minerale.htm

https://www.eau-bio.info/assimile-mineraux-presents-dans-eau

Posts récents

Voir tout