Les Minéraux et oligoéléments

L’organisme a besoin de 7 minéraux en quantité modérée (calcium, phosphore, potassium, soufre, sodium, chlore et magnésium) et d’une quantité infime d’une douzaine d’autres appelés oligoéléments.


Les minéraux constituent environ 4% de la masse corporelle, le calcium et le phosphore comptant pour les trois quarts de cette quantité.

À l’instar des vitamines, les minéraux ne servent pas de source d’énergie mais, en association avec d’autres nutriments, ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Plusieurs minéraux ont pour fonction de renforcer certaines structures.

La quantité d’un certain minéral dans l’organisme ne reflète pas l’importance du rôle qu’il joue. Par exemple, quelques milligrammes d’iode peuvent faire toute la différence entre une personne en bonne santé et une autre, malade.


Rôle des minéraux :



Ils entrent dans de nombreux processus biochimiques enzymatiques, qui permettent à toutes les cellules et les organes de fonctionner. Par exemple, l’iode va permettre une bonne fabrication des hormones thyroïdienne, le Fer va permettre la fabrication d’hémoglobine… pour ne citer que ces deux éléments.


Sources alimentaires :


La majorité des minéraux sont dans les fruits et les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et fruits de mer.

Attention, ce sont des éléments fragiles qui peuvent être détruits facilement par la cuisson.

 



Bon à savoir :


La consommation de sodium, qui est présent dans presque tous les aliments naturels, et légèrement modifiés, ne pose pratiquement pas de problème pour la santé. Cependant, le sel de table est néfaste pour la santé (voir article : sel, ami ou ennemi ?) De plus, ajouté en grande quantité, dans les aliments transformés et saupoudré sur nos aliments, il peut être une cause de rétention d’eau et d’hypertension artérielle.

Valoriser les produits fruits et légumes bio qui seront plus riches en micronutriments. Dans la mesure du possible, éviter de conserver trop longtemps, de garder les fruits et légumes crus pour valoriser leur teneur en minéraux qui se fragilise à la cuisson. Si vous choisissez de cuire vos aliments, la cuisson vapeur sera idéale pour garder la valeur nutritionnelle des produits.

Posts récents

Voir tout