top of page

Les acides gras essentiels (omégas 3)

Ils sont dits essentiels car le corps humain n’a pas la capacité de les produire lui-même.


Les omégas 3 sont les alliés du sportif car ils ont un effet protecteur sur le muscle, ils facilitent la récupération en limitant les courbatures (anti-inflammatoire), et ils ont un effet anabolisant en augmentant la synthèse des protéines.


Leur rôle est intimement lié à celui joué par d’autres acides gras comme les omégas 6 concernant l’huile de bourrache et d’onagre. Attention aux omégas 6 apportés par la viande qui auront un effet néfaste sur l’organisme.

C’est la même enzyme qui métabolise ces deux types d’acides gras. Un bon ratio oméga 3 et 6 est important et pourtant, l’alimentation occidentale valorise les omégas 6 néfastes. Cet excès favorise l’inflammation, les risques de cancer, d’infarctus et d’AVC.


Les tests en laboratoire sont spécifiques à la médecine fonctionnelle (profil des acides gras érythrocytaires).


Retrouvez les produits riches en omégas 3 dans les prochains articles. Une supplémentation peut être envisagée en fonction des résultats d’analyses. Dans ce cas, les EPA DHA seront adaptés.


Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à assimiler les omégas 3 (transformation des omégas 3 végétaux en omégas 3 « animaux » utilisables par le corps humain). Dans ce cas, le rapport LN pourra mettre en évidence une insuffisance fonctionnelle.


Attention : ces informations ne dispensent pas de faire une demande d’analyse complète via votre médecin pour découvrir d’éventuelles carences (Biologie hématologique, analyses préventives isolées avec le profil des acides gras, le stress oxydatif et défenses antioxydantes).


Découvrez prochainement les produits riches en oméga 3 et une recette !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page