La Terre est le plus beau et le plus grand terrain de jeu... Hors, une nouvelle alerte est lancée pour la Terre !
Mercredi 28 juillet 2022, des scientifiques de premier plan ont mis en garde contre l'affaiblissement des "signes vitaux" de la planète sous les coups de l'économie mondiale. Ce Jour du dépassement de la Terre où l'humanité a consommé l'ensemble de ce que les écosystèmes peuvent régénérer en une année ne cesse d'avancer dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts).
La Course du Bien Public, c'est l'événement sportif éco engagé de la rentrée dijonnaise qui nous rassemble tous les ans pour partager un temps fort sportif et convivial
.
Voici quelques idées à mettre en place afin de valoriser notre engagement envers cette planète
En réduisant notre consommation de protéines animales :
La consommation de viande est passée de 44kg/an/habitant en 1950 pour atteindre 85kg/an/habitant en 1996.
Dans les articles précédents sur "Les protéines", "Le corps et ses besoins", "Les supers aliments"..., nous avons vu l'importance des protéines pour notre organisme et vu aussi que la viande est très acidifiante pour le corps. Ainsi, pour les repas comprenant des protéines animales, si possible choisir une viande de qualité issue d'élevages extensifs ou à faible densité d'animaux par hectare et de filières de production durable (agriculture biologique par exemple). Rien de mieux pour cela d'aller découvrir les producteurs de notre région et de vérifier avec eux la nourriture de l'élevage, la façon dont les animaux sont traités ainsi que les conditions d'abattage.
Si possible, limiter sa consommation à 3 fois par semaine, cela est largement suffisant et évitera la surproduction.
La consommation annuelle de poisson est en augmentation constante passant de 10kg/an/habitant en 1950 à 25 kg/an/habitant en 1996.
Afin de limiter la surpêche, valorisons la consommation de poissons venant de la pêche durable. Les apports en omégas 3 sont primordiaux et nous les trouvons dans les poissons gras comme le saumon, les maquereaux, les sardines et le hareng par exemple.
Pour finir, l'apport réduit en protéines augmenterait l'espérance de vie. En effet, plusieurs études menées sur les "zones bleues" (régions du monde ou l'espérance de vie en bonne santé sont les plus élevées) indiquent que la restriction protéique joue un rôle important dans la longévité.
En choisissant de mieux consommer,
Depuis les années 50, des produits chimiques (pesticides, insecticides, etc) sont utilisés pour la production de nos fruits et légumes et ces pesticides contaminent la terre, l'eau, l'air, tuent les pollinisateurs et nuisent gravement à notre santé. De plus, un autre type de production se développe, la production hors sol et ce mode de production n'est pas sans impact aussi bien sur la santé que sur la planète (-72% de vitamine C sur une tomate hors sol comparé à une tomate bio).
Consommer mieux en cuisinant des produits bios, frais, locaux et de saison et en réduisant notre consommation de plats industriels transformés, souvent plus gras et sucrés.
Pour résumer, la solution gagnante pour tous, avec de nombreux co-bénéfices pour la santé, le bien-être des animaux d'élevage, l'environnement et les humains réside dans un régime alimentaire qui privilégie les produits bio ou issus d'une agriculture raisonnée, non suremballés, les produits locaux le plus possible, un régime qui vise à réduire le gaspillage tout en privilégiant un régime bon pour la santé.
Limiter la pollution liée aux plastiques
Au cours des 50 dernières années, la production de plastique a doublé à l’échelle mondiale. Selon le programme environnemental de l’ONU, 300 millions de tonnes en sont désormais fabriquées chaque année. Ça, c’est l’équivalent du poids de toute la population de la Terre !
Le vrac se diffuse un peu partout dans les petites et grandes surfaces. Il s’applique à la fois aux produits alimentaires secs de longue conservation (pâtes, riz, céréales, gâteaux, sucre…), aux produits alimentaires liquides (huiles, vinaigre) et, dans certains points de ventes, aux produits non alimentaires, comme la lessive ou le gel douche.
Les solutions pour la planète existent et elles sont nombreuses...
Passons outre les discours médiatiques anxiogènes et inquiétants, devenons conscients de toutes les cartes que nous avons en main pour réussir cette lutte capitale à notre survie. Soyons éco engagé(e) pour cet enjeu car tous les jours, nous avons le pouvoir d'agir !
"2040 Les solutions pour la planète existent" est un documentaire entièrement dédié à l’avenir de notre Terre, et pour une fois, sous un œil constructif, rationnel et bienveillant. Un documentaire essentiel sur les solutions qui existent déjà pour sauver notre planète dans les 20 prochaines années, et offrir un avenir meilleur aux nouvelles générations.
"Demain" est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du xxie siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.
Fait rare pour un documentaire, il dépasse le million d'entrées en France. Il remporte en 2016 le César du meilleur film documentaire.
"Home" est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. Il est diffusé gratuitement depuis sa sortie dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement. Je vous invite à le visualiser pour la beauté de ces images et pour la prise de conscience qu'il développe sur le lien qui unit l'homme à la Terre.
Sources :
Le grand désordre hormonal, ce qui nous empoisonne à notre insu - Corinne Lalo - Paru le
14 Octobre 2021
Pesticides, l’hypocrisie européenne, ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=cLjZpW76YBc
Insecticide - Comment l'agrochimie a tué les insectes | ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=9iuYrtygUJE&t=364s
Home, Film de Lux Beson et Yann Artus Bertrand :
Cash Investigation, Multinationales, Hold up sur nos fruits et légumes https://www.youtube.com/watch?v=Mgd0_jv6TS4&t=362s
Cash Investigation – Plastique, la grande intex :
Les zones Bleues et les protéines :
Comments