La déshydratation

La déshydratation correspond à un manque d’eau et d’électrolytes (= sels minéraux) dans le corps.

Quelles en sont les causes ?


- Transpiration excessive (liée à l’activité physique et/ou la canicule)

- Maladies chroniques (diabète)

- Suite à la prise de diurétiques ou de certains médicaments (laxatifs)

- Alcool (effet diurétique)

- Apport en eau insuffisant par rapport à la perte d’eau de l’organisme.

- À la suite de diarrhées ou de vomissements

- Fièvre

- Intoxication alimentaire


Quels en sont les symptômes ?


- Maux de tête

- Fatigue

- Étourdissements

- Bouche sèche

- Irritabilité

- Urine foncée et moins importante

- Constipation

- Peau sèche

- Soif

- Faim (on confond souvent la faim avec la soif)


Selon le Dr Batmanghelidj, de nombreuses maladies interviennent suite à la déshydratation, celle-ci correspondant une déminéralisation allant de pair avec l’acidose et l’inflammation.


Réduction de l’inflammation : Une carence en sodium met le corps en « mode de crise » appelé économie de sodium avec des conséquences négatives pour maintenir un équilibre des fluides et de la tension artérielle. Ce mode de crise est un mécanisme de survie essentiel, mais cela a des conséquences négatives comme des maladies chroniques avec accroissement de l’inflammation du corps.


Meilleur sommeil : Un article publié dans le Journal of Neuroscience précise que le fait d’accroître le taux de sodium dans la circulation sanguine peut réduire la réponse au stress. Le sel contribue à soulager l’anxiété et à éviter que votre esprit ne créé des scénarios inquiétants qui vous gardent éveillé toute la nuit. De plus, l’eau tiède salée peut élever le taux d’ocytocine (hormone du calme) qui aide à l’endormissement.


Quelle eau boire pour s’hydrater ?


D’après Matt Stone, auteur de Eat for Heat, The Metabolic Approach to Food and Drink, la consommation excessive d’eau claire fatigue les reins inutilement et ne permet pas au corps de garder son niveau hydrique d’eau. La santé des cellules dépend d’une concentration particulière de minéraux et d’électrolytes.

Quand on boit de grandes quantités d’eau ordinaire, le fluide extracellulaire est dilué, ce qui crée une réponse au stress et une libération d’adrénaline.


 

Mon conseil :

Il est donc judicieux de rajouter systématiquement un petit peu de sel naturel dans l’eau pour ralentir ce processus et permettre aux bienfaits de l’eau d’être absorbés et utilisés. Il existe également l’eau de mer ou eau de Quinton hypertonique à ajouter dans votre eau pure. Les jus de légumes sont hydratants car ils contiennent les minéraux et le sodium nécessaires à l’hydratation.

 

Sources :

https://www.toutsurmoneau.fr/fiche/3125/la-composition-de-l-eau

https://www.cancer-environnement.fr/380-Pollution-de-leau.ce.aspx

https://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/eau/l-eau-du-robinet-est-elle-garantie-100-sans-risque_19640.html

« L’eau, la plus grande énigme de l’univers » par Jacques Collin.

Conférence du 14 juin 2018 au Cinéma Darcy.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-eau-en-bouteille-deux-fois-plus-contaminee-par-des-particules-de-plastique-qu-au-robinet_122059

https://www.eau-bio.info/assimile-mineraux-presents-dans-eau/

http://qualitedeleau.eu/eau-mineraux/

https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/

« Sport, nutrition et micro-nutrition du Dr. Yves Brenard »

Conférence du 8 février 2017 à Dijon

https://www.naturalwater.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1884957

https://www.josmose.fr/blog/21-les-mineraux-dans-leau-de-boisson-sont-ils-assimilables-

http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_minerale.htm

https://www.eau-bio.info/assimile-mineraux-presents-dans-eau


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