Nos partenaires officiels :

logo CM 68 300dpi.jpg
radiance_logo2019_cmjn.jpg
PLANETE COM.JPG
france_3_bourgogne_franche_comte.jpg
Logo Subway.Vert.png
Mulot & Petitjean Logo.png
Logo+iridologie+cercle.jpg
ATHLETIC GYM.png

Notre histoire

La course du Bien Public a été créée en 1992 afin de répondre à une demande, à une tendance et ainsi donner naissance à un événement majeur permettant la promotion du journal.

 

Il existait auparavant un cross du Bien Public organisé en collaboration avec l’union sportive des cheminots Dijonnais. Le principe était de réserver la matinée aux populaires et l’après-midi aux élites. Ce dernier se déroulait au parc de la Colombière en hiver et  souvent sous la neige ou la pluie donc, dans le froid.

 

Il a de ce fait, été décidé, poussé par quelques marathoniens du Bien Public, d’organiser une course de rentrée. Le site comprenant le lac kir, le canal de Bourgogne et l’Ouche autour du journal, s’y prêtait parfaitement. Les athlètes pourraient ainsi évoluer dans un cadre bucolique à proximité du journal.

 

La date de l’évènement a été stratégiquement étudiée afin que les coureurs puissent, à travers cette course de rentrée, se préparer aux prochaines compétitions de saison.

Les premiers départs avaient lieu Boulevard des Gorget à côté du journal et, depuis 2005, quai Nicolas Rolin.

L’arrivée se déroulait dans la cour du Bien Public, ce qui est toujours le cas.

 

Il a fallu trouver un club d’athlétisme qui puisse soutenir l’évènement d’un point de vue technique et l’AC de Chenôve a répondu présent avec sa centaine de bénévoles qui, sous la coupe du Bien Public, permettent chaque année une organisation de qualité.

 

Depuis 1992, l’épreuve populaire de rentrée n’a cessé d’évoluer. L’homologation du circuit, l’évolution du parcours, la labellisation des distances, des grilles de primes identiques pour les premièr(e)s hommes et femmes du scratch, un chronométrage électronique avec système de dossard à puce sont instaurés au fil des ans.

 

Au-delà de l’aspect quantitatif, la qualité de l’organisation et de la dotation est l’un des objectifs majeur de l’équipe organisatrice.