Nos partenaires officiels :

logo CM 68 300dpi.jpg
radiance_logo2019_cmjn.jpg
PLANETE COM.JPG
france_3_bourgogne_franche_comte.jpg
Logo Subway.Vert.png
Mulot & Petitjean Logo.png
Logo+iridologie+cercle.jpg
ATHLETIC GYM.png

Les bienfaits des jus de légumes

Les jus peuvent être utilisés quotidiennement pour apporter un concentré de minéraux nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent aussi remplacer un repas ou plusieurs (1). Le film documentaire Gros, malade et presque mort  met en scène un homme qui a réalisé une cure de détoxification importante (2).

Pour connaître les différents appareils permettant de faire des jus, voir article : différences entre mixer, centrifugeuse, extracteur.

Plusieurs avantages à la consommation de jus de légumes maison (3)(4) :

  1. Cela permet une consommation importante de légumes et de fruits en un seul verre. Les recommandations actuelles sont de 5 fruits et légumes par jour.

  2. Les végétaux contiennent des macro et des micronutriments (voir articles : Les besoins du corps). Plus il y aura de variété de végétaux dans le jus, plus les apports nutritifs seront complets et empêcheront les carences.

  3. La richesse en micronutriments permet une minéralisation importante de l’organisme.

  4. En séparant les fibres non solubles des jus, les nutriments deviennent plus facilement assimilables par l’organisme. Leur biodisponibilité permet potentiellement une meilleure utilisation par la cellule.

  5. Grâce aux fibres solubles, le transit devient plus régulier et permet une bonne élimination des déchets. Cela aide aussi à prévenir l’irritation intestinale, les infections à levure, les diverticules, les hémorroïdes et les varices.

  6. Un jus est assimilé après 15 à 20 minutes seulement, ce qui facilite grandement le repos digestif. Grâce à cette économie et à la forte concentration en nutriments, le corps va avoir beaucoup plus d’énergie pour réaliser les activités de la journée. À titre de  comparaison, reportez-vous au schéma ci-dessous.

Quelques conseils :

  • Il est possible de filtrer ses jus à l’aide d’un chinois, d’une passoire ou d’un tissu, pour réduire au maximum les fibres qui ralentissent le processus de digestion. Cela évite en outre d’irriter la barrière intestinale (pour les personnes sensibles aux crudités) et permet aux nutriments de passer directement dans le sang pour nourrir les cellules rapidement.

  • On distingue deux types de fibres dans les végétaux (5) : les solubles et les non solubles. Quand on utilise une centrifugeuse ou un extracteur de jus, les fibres solubles sont éliminées, ce qui n’est pas le cas avec un mixer (smoothies). Ce sont les fibres insolubles qui posent problème au niveau des intestins (3). Toutes les personnes ayant une sensibilité intestinale doivent privilégier l’extracteur ou la centrifugeuse.

  • En choisissant l’agriculture biologique, on augmente jusqu’à 30 % la teneur en nutriments des fruits et légumes (6).

  • Consommer le jus rapidement après sa réalisation permet d’avoir un apport en nutriments plus important. Pour ralentir le processus d’oxydation trop rapide, utiliser un citron dans les jus, le conserver dans une bouteille opaque et au frais. Il existe des systèmes qui permettent d’éliminer l’oxygène dans la bouteille, c’est une solution intéressante.

  • Bien laver les légumes et fruits bio car ils sont à utiliser avec la peau qui contient beaucoup de nutriments. Attention toutefois à l’orange et au pamplemousse qui seront à consommer sans le zeste car celui-ci contient des huiles essentielles agressives (7). Bien conserver la partie blanche qui est la plus riche en flavonoïdes (famille de polyphénols ayant des vertus antioxydantes).

  • Les légumes verts contiennent un concentré de chlorophylle qui protège contre l’invasion de germes pathogènes dans l’intestin ; ils favorisent le péristaltisme pour une meilleure évacuation des selles (8).

  • Favoriser les légumes (pas plus de 30 % de fruits) car ce sont les plus reminéralisants.

  • Les jus de fruits doivent être consommés occasionnellement car ils augmentent l’indice glycémique et ils peuvent favoriser des crises de détoxification importantes (diarrhées).

  • Il est préférable de les consommer en dehors des repas pour valoriser leurs bienfaits.

Logo+iridologie+cercle.jpg

Article écrit par Leslie FOSSET - Naturopathe Iridologue à Dijon

Site internet : www.naturopathe-svb.fr