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Les Supers Aliments

Il existe beaucoup de produits qui vont permettre d’agrémenter vos plats, de donner du goût tout en étant bons pour la santé et ainsi avoir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

× L A C T O    F E R M E N T A T I O N (1)(2)

Méthode utilisée par nos ancêtres pour conserver les aliments simplement et sans conservateurs (eau, sel non raffiné et légumes de votre choix).

La choucroute et les cornichons sont conservés avec le même principe. C’est un procédé de fermentation qui permet le développement de certaines bactéries et empêche la prolifération des autres micro-organismes, notamment les micro-organismes pathogènes ou indésirables comme les moisissures.

 

Ainsi, les  vitamines et les protéines sont mieux conservées voir augmentées. Par exemple, la teneur en vitamine C de la choucroute augmente de plus de moitié au cours de la lacto-fermentation (elle passe de 50 à 80 g/ kg).

 

Bon à savoir : La vitamine B12 est synthétisée dans le colon grâce au microbiote (ensemble de micro-organismes qui résident dans l’intestin). Le corps n’est pas en capacité de le faire sans un microbiote de qualité.

Même en complément alimentaire, elle peut s’avérer inutile si la population bactérienne n’est pas suffisamment variée ou si elle est pathogène. La lacto-fermentation va aider à développer un microbiote de qualité et permettre la synthétisation de la vitamine B12 et K.

× M I S O (3)(4)

Connu en Chine depuis 2500 ans, c’est une pâte forte en goût, très salée, composée de soja, de riz ou d’orge fermentés, de sel marin et d’eau. Il s’agit d’une double fermentation allant de quelques mois à plusieurs années. Cette technique permet le développement des micro-organismes qui vont coloniser nos intestins pour aider à la digestion et à l’entretien de notre précieuse flore intestinale (essentielle pour avoir un bon système immunitaire).

De plus, le miso est riche en nutriments. Il contient des protéines avec tous les acides aminés essentiels, plus d’une cinquantaine d’enzymes et de vitamines du groupe B. Cet aliment va aider à réguler le pH de notre organisme.

 

Bon à savoir : Il en existe différentes sortes aux goûts très spécifiques, plus ou moins forts, plus ou moins vieillis, fermentés avec du riz blanc, brun ou de l’orge. Il peut-être utilisé en assaisonnement, en condiment, en tartinade ou en soupe.

Choisissez un miso de qualité biologique, non pasteurisé (sinon tous les micro-organismes seront éliminés) avec un vieillissement d’au moins 6 mois.

× L ’ H E R B E    D E    B L É (3-5)

Très complète, sans gluten et biodisponible. Elle contient 70 % de chlorophylle, ce qui participe au renouvellement de notre sang grâce à sa structure moléculaire proche de celle du sang. On trouve également des vitamines (A,B,C et E), 92 minéraux, 18 acides aminés dont les 8 essentielles et des enzymes. Ces bienfaits en font un jus aux fonctions dépuratives et digestives.  

 

Bon à savoir : Il est surprenant par son goût sucré. Disponible en magasin sous forme de poudre, on peut assaisonner ses plats sucrés ou salés avec quelques cuillères de cette poudre. Il est également possible d’en faire un jus soit avec la poudre ou encore en passant l’herbe de blé directement dans l’extracteur.

Attention toutefois, les personnes qui consomment peu de crudités et de jus de légumes peuvent avoir des étourdissements, nausées et sudation de par sa forte concentration en micro-nutriments.

× G R A I N E S    G E R M É E S (6)(7)

Utilisées depuis des millénaires, elles sont une véritable source  de nutriments. Après un trempage de quelques heures, les graines sèches sont transmutées et dynamisées. Lors de ce processus, une grande quantité de nutriments apparait.

Elles sont riches en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium..), en vitamines A, C, D, E, K, et du groupe B. Voici quelques exemples approximatifs de transformation des vitamines après 5 jours de germination :

  • 600 % d’augmentation de la vitamine C

  • 300 % d’augmentation de la vitamine A

  • 300 % d’augmentation de la vitamine B2....

Les fibres présentes permettent une bonne élimination.

Elles sont plus digestes : la germination prédigère l’amidon, ce qui rend l’assimilation facile. Sa richesse enzymatique est un atout pour la digestion.

Les graines germées peuvent être une bonne source de nutriments pour les végétariens. Elles contiennent des protéines facilement assimilables par l’organisme. En outre, elles constituent un aliment essentiel pour les crudivores qui ne consomment que des aliments crus.

 

Bon à savoir : Certaines graines vont être plus faciles que d’autres à faire germer et les goûts sont très variés. Pour les plus pressés, vous pouvez en acheter des toutes prêtes en magasin bio.

Elles se consomment cru, en salade (base de la salade ou juste en agrément), dans des rouleaux de printemps, sur des tartinades par exemple.

× L E S    A L G U E S (8)

Riches en fibres végétales (ce qui facilite le transit intestinal), en sels minéraux et oligo-éléments, en protides riches, en tous les acides aminés essentiels ; les algues alimentaires sont en outre peu caloriques.

Elles représentent par ailleurs un parfait substitut aux protéines animales car :

En fonction de la variété, elles sont 3 à 5 fois plus riches en calcium que le lait de vache.

Elles contiennent 3 à 5 fois plus de fer que les épinards.

Elles contiennent une forte dose de magnésium, antistress naturel, souvent consommé sous forme de gélules.

Fruits de la mer, les algues sont également très iodées et peuvent donc devenir l'allié de tous ceux qui connaissent des problèmes de thyroïde.

Enfin, les algues alimentaires sont également une source importante de vitamines assimilables (A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E et K) et d'antioxydants (elles empêchent l'oxydation de nos cellules et bloquent les radicaux libres, nous aidant ainsi à lutter contre le vieillissement de notre corps et contre certaines maladies graves comme le cancer).

 

Bon à savoir : Savez-vous que la spiruline fait partie de cette catégorie d’aliments. On trouve de plus en plus d’algues dans les rayons bio. Le goût peut-être assez fort, commencez par de petites quantités dans les salades pour vous habituer.

× G R A I N E S    D E    C H I A (9)(10)

Petites graines originaires du Mexique, elles sont un atout pour notre santé.

Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaire. De nombreuses études ont montré que ces graines pouvaient faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Elles contiennent des fibres qui favorisent un bon transit et apportent du calcium bon pour la santé osseuse. Les graines de chia favorisent un bon sommeil grâce au tryptophane naturellement présent. Elles peuvent aider à perdre du poids. En effet, elles ont des vertus rassasiantes. Elles sont idéales pour les sportifs grâce aux antioxydants et à sa richesse en protéines.

Bon à savoir : Pour profiter de tous ses bienfaits, il est nécessaire soit de :

  • bien mâcher les graines

  • les mixer

  • les tremper durant une demi-heure dans l’eau ou du lait végétal.

 À utiliser dans les salades ou en dessert, elles peuvent-être utilisées dans beaucoup de préparations.

× G R A I N E S    D E    L I N (11)

Très riches en oméga 3 nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Elles contiennent des fibres solubles utiles en cas de constipation ; elle permettent de réduire légèrement le taux de cholestérol dans le sang et apportent des lignanes (phytoestrogènes) qui pourraient réduire certains symptômes de la ménopause. Sources de vitamines, elles donnent une sensation de satiété, ce qui permet de  limiter les compulsions alimentaires.

Bon à savoir : Elles sont excellentes pour la santé de l’organisme mais aussi pour la peau, les cheveux. Pour leur consommation, il est nécessaire de procéder de la même manière que pour les graines de chia.

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Article écrit par Leslie FOSSET - Naturopathe Iridologue à Dijon

Site internet : www.naturopathe-svb.fr